L’art culinaire en fête à Yasmine Hammamet
La ville de Yasmine Hammamet abritera du 24 au 27 octobre 2024 les premières Journées Culturelles Internationales (JCI), un événement dédié aux arts culinaires de notre pays et d’ailleurs, sous le slogan « Nos terroirs… Notre identité gastronomique ».
Cette manifestation, organisée par le magazine ‘‘Carthage’’ en partenariat avec l’Association ‘‘Fidélité à la patrie’’, les Club UNESCO, ALECSO, ISESCO de l’Ariana et la Fondation ‘‘In focus’’, proposera des expériences inédites, un débat et une animation spéciale, à travers des séminaires scientifiques, des expositions et des activités gastronomiques diverses.
A l’événement, vous pouvez déguster des plats en provenance de diverses régions de la Tunisie et d’autres pays, sous la supervision de grands Chefs tunisiens et étrangers et d’associations partenaires. Des shows cooking à base des produits du terroir et des concours pour jeunes apprenants et férus de cuisine sont au programme. La femme du milieu rural sera aussi présente, par ses produits de terroir mis en vente, son savoir-faire ancestral et ses recettes traditionnelles pour le plaisir de tout le monde.
D’après le directeur de la manifestation, Seifallah Ben Mansour« la gastronomie est une chaîne de valeur économique, mais aussi un vecteur de transmission culturelle et un outil de promotion touristique. Chaque plat et chaque saveur portent leur propre identité que l’on retrouve toujours dans l’histoire des civilisations !La diplomatie culturelle au sens large a permis l’émergence des échanges qui dépassent largement les besoins en alimentation. Ce sont des coutumes et des traditions culinaires que nous voulons conserver, les échanger et les promouvoir, avec l’aide de plusieurs chefs et spécialistes de la gastronomie tunisienne et internationale ».
La gastronomie est l’art de préparer, de cuisiner et de déguster des aliments de manière à créer une expérience culinaire riche et satisfaisante. Elle englobe les techniques culinaires, la culture, les traditions et le plaisir de la table.
Ces Journées Culturelles Internationales, dont le programme est en cours d’élaboration et d’amélioration, nécessiteront sans doute un soutien de la part des autorités culturelles et touristiques, des hôteliers-restaurateurs et des opérateurs privés afin de réussir une fête gastronomique inédite qui se veut très prometteuse dans sa première édition.
Par Montassar Ben Souissi