En collaboration avec Manel, l’une des rédactrice web à Tunisia Wellbeing, son rédacteur en chef Mehdi KANTAOUI lui avait demandé de préparer une rubrique voire une chronique à travers laquelle, elle présentera 5 livres et à chaque fois dans un thème différent. Manel a eu la promptitude à réagir rapidement à la demande de Mehdi KANTAOUI, en proposant comme rubrique, La Librairie Tunisia Wellbeing (La librairie TW) et comme première chronique, elle a commencé en beauté avec un grand thème à savoir l’Amour en présentant cinq magnifiques livres à lire absolument.
Propos de Manel et les 5 livres qu’elle propose :
Aimer : ce sentiment est si simple et si complexe à la fois, ce sentiment si pur et quasi inné est souillé au fil des années et des expériences.
Et qu’est ce qu’on a besoin en ce moment de réapprendre à aimer dans ce monde de violence, de haine et de méfiance ! On est submergé par les préjugés, étiquettes et faux semblants !
Réapprendre à s’aimer soi même, à aimer son prochain, à l’accepter dans sa différence et lui tendre la main ou lieu de lui tourner le dos ; et si c était la solution ? Comme l’a exprimé Pierre-Joseph Bernard « L’amour est un baume qui guérit, par la générosité et la complaisance, tous les conflits. »
Oui, je dis bien « réapprendre » car on a oublié comment c’est d’aimer vraiment, ce n’est pas simple et ca ne sera pas facile ; c’est comme un accidenté qui a frôlé la mort et qui doit réapprendre à parler et à marcher, la route sera longue et parsemée d’embuches et il faudra une volonté de fer, et si on commence aujourd’hui ?
Entre roman, analyse psychologique et développement personnel, je vous ai fait le choix de 5 livres parlant d’amour :
Soufi, mon amour d’Elif Shafak – Télécharger
Ella Rubinstein a en apparence tout pour être heureuse : une jolie maison dans le Massachusetts, trois beaux enfants, un chien fidèle.
Mais, à l’aube de ses quarante ans, elle se demande si elle n’est pas passée à côté d’elle-même. Décidée à reprendre une activité professionnelle, elle est engagée comme lectrice par un agent littéraire.
Sa première mission : rédiger une note sur un manuscrit signé Aziz Z. Zahara. Ce roman, qui retrace la rencontre entre le poète Rûmi et le plus célèbre derviche du monde musulman, Shams de Tabriz, va être une révélation pour Ella. Au fil des pages, elle découvre le soufisme, le refus des conventions et la splendeur de l’amour.
Cette histoire se révèle être le miroir de la sienne. Aziz – comme Shams l’a fait pour Rûmi sept siècles auparavant – serait-il venu la libérer ?
Ceci est un roman d’amour, qu’il s’agisse de l’amour de Dieu, de son prochain, de l’amour filial, charnel ou spirituel, c’est une quête où l’amour est un océan infini.
*** | *** |
Belle du seigneur d’Albert Cohen – Télécharger
Belle du Seigneur est le récit de la passion de Solal et d’Ariane d’Auble ; une passion flamboyante qui peu à peu se désagrège.
Ariane d’Auble, jeune aristocrate protestante , candide et fantasque, a épousé Adrien Deume, un petit bourgeois étriqué qui travaille à la Société des Nations. Sa belle-mère est mesquine et son beau-père insignifiant.
Solal, juif séducteur , ironique et grand prince , est le responsable hiérarchique d’Adrien Deume.
Ce livre est un très gros morceau, au propre comme au figuré et considéré comme le chef-d’œuvre de la littérature amoureuse de notre époque.
*** | *** |
Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra – Télécharger
« Mon oncle me disait : « Si une femme t’aimait, et si tu avais la présence d’esprit de mesurer l’étendue de ce privilège, aucune divinité ne t’arriverait à la cheville. »
Oran retenait son souffle en ce printemps 1962. La guerre engageait ses dernières folies. Je cherchais Emilie. J’avais peur pour elle. J’avais besoin d’elle. Je l’aimais et je revenais le lui prouver. JE me sentais en mesure de braver les ouragans, les tonnerres, l’ensemble des anathèmes et les misères du monde entier.
Yasmina Khadra nous offre ici un grand roman de l’Algérie coloniale (entre 1936 et 1962) et éclaire d’un nouveau jour, dans une langue splendide et avec générosité la dislocation atroce de deux communautés amoureuses d’un même pays.
*** | *** |
Je croyais qu’il suffisait de t’aimer… de Jacques Salomé – Extraits
Surprenantes de force et de beauté, magnifiées par l’écriture d’un fabuleux conteur, ces vingt-quatre histoires de Jacques Salomé sont l’œuvre d’un observateur attentif aux errances des passions. Irrigués par des amours violentes, incertaines ou pathétiques, ces récits sont tissés à partir du présent amoureux de chacun des protagonistes, mais aussi à partir de leur passé. Ces nouvelles, criantes de vérité et de sensualité, nous fascinent, et nous touchent.
Jacques Salomé nous livre différentes histoires de plusieurs situations, ces histoires pleines de tendresse et de douceur qui nous parlent d’amour. L’amour que l’on donne, que l’on reçoit, mais aussi celui que l’on ne sait pas donner ou recevoir. Ce livre est tel un manuel pour apprendre à aimer et réagir.
*** | *** |
Savoir aimer de Dalila et Nedra Ghariani – Télécharger
Tout être humain peut aimer, c’est une évidence, mais sait-il le faire sainement ? C’est là toute la question.
Nos parents nous ont aimés, mais ils ont probablement commis, avec beaucoup d’amour, des maladresses à notre égard, qui aujourd’hui encore, conditionnent notre vie.
Cet héritage orientera la vie que nous mènerons.
Ce livre Tunisien de développement personnel montrera comment s’aimer et aimer les autres sainement pour réussir sa vie en créant une constante de paix intérieure en soi en toutes circonstances.
Absolument, il est nécessaire aujourd’hui de réapprendre à aimer