Nous avons eu le plaisir de rencontrer Dr Mohamed TELLILI qui nous a parlé du drainage lymphatique manuel pratiqué dans les centres thermaux, SPA et de thalassothérapie.
Dr Mohamed TELLILI est un Médecin expert et formateur en esthétique et en hydrothérapie, fondateur de: SPA CONSULTING TELLILI (SPACT+)
Selon Dr Mohamed TELLILI: Le Drainage Lymphatique Manuel « DLM », comme son nom l’indique, est purement manuel réalisé par des doigtés d’experts et par conséquent aucun appareil ne peut le remplacer ni la presso-thérapie ni le LPG système.
Le DLM c’est le soin clé de toutes les cures de bien-être et de santé car il permet d’éliminer la rétention d’eau, d’assainir l’organisme des déchets et des toxines, de stimuler le système immunitaire, de revitaliser les cellules, d’améliorer la trophicité des téguments, d’améliorer la circulation de retour veineuse et lymphatique ainsi qu’une relaxation en profondeur avec amélioration de la qualité du sommeil.
Le DLM est un massage très doux et très relaxant dont les manœuvres se résument à de simples caresses sans réveiller la moindre douleur se déroulant en trois étapes:
- Le drainage ganglionnaire afin de décongestionner les aires ganglionnaires.
- Le drainage d’appel qui ré perméabilise la circulation de retour lymphatique et veineuse.
- Le drainage de résorption qui comme son nom l’indique favorise l’évacuation des déchets et toxines résiduels.
La cure est établie à la lumière d’un examen médical pour éviter les contre-indications à savoir : La femme enceinte, la période mensuelle, les infections, les inflammations, la phlébite, la lymphangite, l’insuffisance rénale, les maladies cardio-vasculaires en décompensation et les pathologies néoplasiques. Il est vivement conseillé d’éviter l’effet de garrot causé par les sous-vêtements serrés et de vider la vessie avant le soin qui doit se dérouler avec les jambes légèrement surélevé. La réussite de la cure dépend d’une bonne hygiène de vie avec une activité physique adaptée tout en évitant l’excès de sel et en optant pour des boissons abondantes à type d’infusion drainantes.
Les indications du DLM sont multiples :
- Rétention d’eau. Jambes lourdes et varices.
- Obésité et cellulite.
- Avant les cures spécifiques du visage.
- Certaines migraines.
- Stress et troubles du sommeil.
- Dysménorrhée.
- Traitement des cicatrices et vergetures.
- Cure prénatale.
- Cure postnatale.
- Cure de jouvence.
- Cure capillaire.
- Soins post-opératoires en chirurgie esthétique,
- Chirurgie réparatrice et chirurgie oncologique, notamment après la lymphadectomie axillaire.
Dr Emil VODDER et son épouse – La méthode de Drainage lymphatique manuel du Dr Emil VODDER
Emil Vodder né en 1896 est docteur en philosophie.
En 1932, avec sa femme Estrid, il travaille comme masseur sur la Côte d’Azur et «découvre» la méthode du drainage lymphatique manuel (DLM) en traitant des «refroidissements chroniques» par de légers massages circulaires.
Dès lors, à ses yeux, le drainage permettait d’évacuer les «toxines» du corps, responsables d’une large gamme de maux.
Le point de départ officiel n’est pas une publication scientifique, mais un exposé lors d’un salon «Exposition de beauté», à Paris, suivi d’un article, Le drainage lymphatique, une nouvelle méthode thérapeutique, dans un magazine généraliste de santé [Comme Vodder n’était pas médecin, sa technique comporte beaucoup de défaillances, notamment les manœuvres à contre-courant pouvant risquer de détruire définitivement les valvules des vaisseaux lymphatiques.
Réalisé par Mehdi KANTAOUI – Tunisia Wellness